Patrimoine immatériel de la Communauté française de Belgique : Binche, Malmedy, Mons, Ath, Entre-Sambre-et-Meuse, Bruxelles.- Ath : Maison des Géants ; Binche : Musée international du Carnaval et du Masque, 2003.- 42 p. : ill. ; 30 cm.- Bibliographie.- Textes en français et anglais.- ISBN 2-87232-024-5.
En vente à la boutique du Musée à 2,50€.
–
En mai 2001, par la première proclamation des chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité, l’UNESCO a posé un acte important en reconnaissant au geste, à l’oralité, aux traditions, une existence propre.
La notion de patrimoine immatériel bénéficiait ainsi d’un coup de projecteur international.
Je suis depuis toujours très attaché à ce patrimoine. Au-delà de la symbolique qu’elles véhiculent, les traditions participent de notre identité. C’est ce caractère universel qui me touche.
Convaincu par la cause défendue par l’UNESCO, j’ai décidé de transcrire en Communauté française les mesures proposées par l’organisation internationale pour la défense de ce patrimoine.
Les cultures traditionnelles et populaires doivent être protégées, en particulier celles qui se rattachent à la tradition orale. Elles sont menacées entre autres par l’uniformisation culturelle, l’exploitation touristique inadaptée, l’industrialisation, la dégradation de l’environnement.
Il est donc important de reconnaître pleinement leur rôle et d’agir pour les protéger des menaces dont elles sont l’objet.
Rudy Demotte, Ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique